MIF 2 : Programme

Méditerranée, Italie et France (MIF) 

Regards croisés sur la Méditerranée

IIème édition

Séminaire organisé à Paris

par La Vigie, Med-Or et Limes, 22 et 23 avril 2024.

 

A la suite du traité du Quirinal et après une première édition du MIF qui s’est tenue à Rome en février 2023 avec succès, il est temps de poursuivre ces travaux sur les enjeux sécuritaires, économiques, industriels, énergétiques, culturels et migratoires que partagent l’Italie et la France.

Une des principales conclusions de notre premier séminaire avait été de constater que si les deux pays partagent les mêmes intérêts et font face aux mêmes défis, ils ne leurs donnent pas exactement la même priorité. Par ailleurs, la guerre d’Ukraine d’un côté, la dégradation de la situation au Sahel de l’autre, la guerre de Gaza enfin constituent des chocs sur les marges méditerranéennes qu’il faut analyser avec précision. Autant de facteurs qui incitent à poursuivre les travaux en commun.

En février 2023, les participants étaient convenus que le rythme annuel d’un séminaire informel alterné (un an à Rome, un an à Paris) était pertinent : ils ont appelé à sa pérennisation comme stimulant de la démarche spécifique du traité du Quirinal.

C’est pourquoi Limes et La Vigie organisent la reconduction de ce séminaire confidentiel à huis clos (règles de Chatham House), qui se tiendra les 22 et 23 avril 2024 à Paris, au Palais Bourbon, en collaboration avec divers sponsors. Il a été précédé d’un atelier académique en format réduit qui s’est tenu à Paris le 6 novembre 2023.

La réunion se concentrera sur l’analyse et la comparaison des intérêts respectifs des deux pays dans la zone méditerranéenne élargie, en étudiant notamment le rôle des acteurs périphériques ou extérieurs.

Cette rencontre s’inscrit dans un réseau de dialogue géopolitique et géoéconomique italo-français à développer et à rendre permanent, en accord avec les institutions des deux pays mais sans aucune contrainte officielle.

L’organisation du séminaire repose sur la contribution financière de sponsors, intéressés par la relation franco-italienne. Nous tenons ici à remercier spécialement MBDA France, le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT), Naval Group, l’Académie de défense de l’Ecole militaire (ACADEM) et les services de l’Assemblée nationale, grâce notamment à M. le député K. Ben Cheikh.

 

Programme

 

22 avril : Salle Victor Hugo. Accès au 101 rue de l’Université, Paris 75007 (immeuble Chaban-Delmas). Venir avec sa pièce d’identité.

Quatre tables-rondes (TR) au Palais Bourbon. Les échanges se feront en français ou en italien (une traduction instantanée avec casque sera mise en place).

  • 8h30 : accueil.
  • 0900-0930 : Discours des ambassadeurs : Mme Emanuela D’Alessandro (ambassadrice d’Italie en France) et M. Martin Briens (ambassadeur de France à Rome).
  • 0930-1000: Discours de bienvenue : M. Marco Minniti (Directeur de Med-Or)
  • 1000-1130 : TR1 Le retour de la guerre autour de la Méditerranée

Présentation académique (G2S Olivier Kempf, La Vigie), appréciation italienne (Dr L. Caracciolo, Limes), appréciation française (Dr Nicolas Mazzucchi, La Vigie), discussion modérée par le CA (2S) F. Petroni (Limes). Sont prévues les interventions du Général Claudio Graziano (Président de Fincantieri) et du Prof. Gilles Kepel (Med-Or).

En ce début 2024, la guerre emplit la Méditerranée et ses alentours. Si la guerre d’Ukraine dure depuis plus de deux ans avec des conséquences directes sur la mer Noire mais aussi le Bosphore, la guerre de Gaza touche directement un rivage méditerranéen, ayant des contrecoups sur la mer Rouge, axe de transit désormais menacé par les Houthis et suscitant des réactions militaires.

  • 1130-1145 : Pause
  • 1145-1315 : TR2 L’Italie et la France face à l’action turque en Méditerranée

Présentation académique (Daniele Santoro, Limes), appréciation italienne (Prof. Germano Dottori, Med-Or), appréciation française (Dr Guillaume Lasconjarias, Directeur de recherche à l’IHEDN, ACADEM), discussion modérée par le Dr Nicolas Mazzucchi, La Vigie.

La Turquie veut devenir une puissance maritime (patrie bleue) dans le cadre d’une stratégie néo-impériale qui envisage d’abord le contrôle de la mer Egée et d’étendre son influence vers l’Afrique du Nord et le Maghreb en s’appuyant sur Tripoli. L’Italie a une relation de concurrence/collaboration assez développée avec Ankara ce qui la différencie de l’approche française. Que faire pour éviter que la question turque ne se pose ?

La question turque nous divise.

  • 1315-1430 : Déjeuner
  • 1430 : Reprise des travaux
  • 1430-1600 : TR3 L’Italie et la France face à l’action russe en Méditerranée

Présentation académique (Dr Igor Delanoe, Observatoire franco-russe), appréciation italienne (Federico Petroni, Limes), appréciation française (Dr Adlene Mohammedi, AESMA), discussion modérée par CA (2S) J. Dufourcq, La Vigie.

La Russie est de retour dans la Méditerranée élargie au moins depuis 2015 (Syrie), puis avec l’invasion de l’Ukraine (2022) dont l’un des enjeux est la mer Noire. Son objectif : contourner depuis le sud l’élargissement de l’Otan vers le nord-est. Pour l’Italie sont particulièrement dangereuses : La présence en Cyrénaïque, avec une possible escale militaire russe à Tobrouk, ainsi que la menace sous-marine entre l’Adriatique et le canal de Sicile. Compte tenu de l’objectif commun de contenir cette influence, comment l’Italie peut-elle se coordonner avec la France ?

  • 1600 – 1615 : Pause
  • 1615-1745 : TR4 L’Italie et la France face aux désordres entre Méditerranée et Sahel : anciens et nouveaux acteurs

Présentation académique (Pr. Mario Giro), appréciation française (Pr Kader Abderrahim, Sciences Po, La Vigie), appréciation italienne  (Lucio Caracciolo) discussion modérée par D. Santoro (Limes).

Les connexions entre la Méditerranée et le Sahel, avec leurs couloirs contestés de trafics en tous genres (armes, terrorisme, migrations) sont cruciales pour la sécurité de l’Italie et de l’Europe. Dans cette zone, Italiens et Français se sont souvent retrouvés dans des camps opposés. Pourquoi et comment peut-on essayer de les dépasser ?

  • 1745 : Fin de la première journée
  • 2000-2200 : Dîner informel

 

23 avril : Salle Colbert. Accès au 126 rue de l’Université, Paris 75007 (immeuble Palais-Bourbon). Venir avec sa pièce d’identité

  • 0845 : Accueil
  • 0915-1100 : « La capacité de défense et l’industrie d’armement face au nouveau contexte stratégique en Méditerranée »

Présentation académique (Thomas Schumacher, Echoradar), appréciation italienne (Ministre Plénipotentiaire Alessandro Azzoni, Directeur Général Adjoint pour la Sécurité, MAECI), appréciation française (IGA Corinne Lonchampt), discussion modérée par Andrea Manciulli (Med-Or), avec la participation de l’Amiral (2S) Stanislas Gourlez de La Motte (conseiller spécial du PDG de Naval Group), de l’Ing. Giuseppe Cossiga (Directeur des Relations Institutionnelles MBDA IT et Président de AIAD, Fédération de l’industrie spatiale et de défense italienne), et du Général (2S) Jean-Marc Duquesne (GICAT).

  • 1100-1115 : Pause
  • 1115-1145 : Discours de conclusion le général Pierre Schill, CEMAT français et le général Carmine Masiello, CEMAT italien.
  • 1145-1200 : Conclusion du colloque : Lucio Caracciolo et Olivier Kempf dresseront les principaux enseignements des échanges.
  • 1200 : Clôture du séminaire